AU SUJET DE L' EXPOSITION   |   PRÉSENTATION   |   L' EXPOSITION   |   LIVRE D'OR   |   GALERIE D'IMAGES   |   ESPACE PRESSE



AU SUJET DE L' EXPOSITION

Quelle commune en France n’a pas connu les affres de la guerre ? Aujourd’hui, il ne reste malheureusement plus de survivants de la première guerre mondiale mais nous continuons à entretenir la mémoire de ces hommes qui ont combattu dans les conditions les plus épouvantables pour que la France reste un pays libre et digne.
Mundigo, notre société de production et de distribution de contenus culturels qui s’engage à sauvegarder le patrimoine national et mondial, vous propose par le biais d’une exposition très originale nommée « Hommes de la Grande Guerre, au coeur de l’image au fil des mots » , de faire revivre le quotidien de ces hommes qui ont fait l’Histoire.
Cette exposition, déjà retenue par de nombreuses mairies (dont celle de Montreuil agglomération de plus de 100.000 habitants), se compose de panneaux photographiques en 3 dimensions (accompagnés de textes des grands auteurs de l’époque) à regarder avec des lunettes anaglyphes (lunettes bicolores permettant de visionner des images en 3 dimensions) qui permettent réellement d’entrer dans les scènes et de vivre avec nos aïeuls des moments d’intimité (le repas, etc …). Ces clichés d’une rare intensité nous font côtoyer ces simples soldats qui ont écrit l’histoire de la grande guerre. Nous en devenons acteurs à leurs côtés et non plus simplement spectateurs.

PRÉSENTATION

CORVEE DE PAIN
Tirage anaglyphe 50 x 57 cm


À partir d’août 1914, chaque homme, fut-il empereur, roi, président, officier ou simple soldat, est impliqué dans le dénouement de ce qui s’annonçait pourtant comme une formalité : la Première Guerre mondiale. Pour la première fois dans l’histoire, ce conflit est photographié en relief par des professionnels. Cette exposition conçue par Mundigo présente une quarantaine d’images en 3D, restaurées, d’une qualité exceptionnelle, accompagnées de courts extraits d’œuvres littéraires de grands témoins tels Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Jean Giraudoux… Destinée à un large public, elle reflète l’engagement des hommes et de leur technologie depuis la mobilisation jusqu’à l’armistice.

LA STÉRÉOSCOPIE

VISIONNEUSE STÉRÉOSCOPIQUE
LUNETTES ANAGLYPHES


Ce procédé est pratiquement aussi ancien que la photographie. Un appareil stéréoscopique permettait de prendre la photographie d’un objet ou d’un paysage sous deux angles de vue différents. La superposition de ces deux images créait le relief. Cette technique a connu un vif succès, notamment parmi les couches les plus aisées de la société où chacun pouvait produire sa propre photo en relief. Mais c’est la Grande Guerre, avec ses images choc, qui offrira un véritable élan à ce procédé. Pour cette exposition, les photos originales sur plaque de verre, prévues pour être regardées avec une visionneuse ont été scannées, restaurées et transformées en images anaglyphes afin d’être vues par plusieurs personnes simultanément avec des lunettes rouge et cyan. Le résultat est éblouissant !

DÉTAIL DE L' EXPOSITION

TRANCHÉES
Tirage anaglyphe 50 x 57 cm


L'initiateur : Patrick Kersalé
Rien ne prédisposait cet ethnomusicologue, membre de Mundigo, à travailler sur un projet relatif à la guerre. Toutefois, cet humaniste non-violent, qui parcourt le monde depuis 35 ans à la recherche des musiques en voie de disparition, est épris d’image et de son. Subjugué par la beauté des photos stéréoscopiques, il entreprend de les restaurer afin d’offrir à l’observateur une plongée vertigineuse dans les profondeurs du relief.

Les missions de Mundigo
Mundigo est une structure de production et de distribution de programmes culturels : documentaires et fictions audiovisuelles, évènements, spectacles vivants favorisant la découverte et l’échange entre les cultures et les générations.

Autres acteurs du projet
- Dépositaire des images originales : Jean-François Defives
- Sélection des extraits d’œuvres littéraires : Brigitte Blot
- Conception graphique & communication : Lina Kahtane

Contenus de l'exposition
- 40 tirages anaglyphes sur Dibon, 50x57 cm
- X cartels sur Dibon (adaptés au lieu d’exposition)
- 1 panneau présentation exposition, 100x114 cm
- 1 panneau présentation stéréoscopie, 50x57 cm
- 500 paires de lunettes anaglyphes en carton

Conditions générales de location
Les objets emballés doivent être restitués dans les mêmes conditions. Le transport aller-retour et l’assurance sont à la charge du loueur

Contrat
Un contrat sera établi avec la société Mundigo afin de définir le cadre négocié.

Contact

Mehdi KAHTANE : 06 60 86 14 96 ou 09 50 73 67 42

L' EXPOSITION


LA MOBILISATION

LE DÉPLACEMENT DES TROUPES

LES PREMIERES LIGNES

LIVRE D'OR



GALERIE D'IMAGES









ESPACE PRESSE